Fiche métier : Ingénieur Civil

Publié le 12 juin 2020

Partagez cet article !

Fiche métier : Ingénieur Civil

Le métier ingénieur génie civil fait partie du domaine ingénierie. Concevoir, construire et réhabiliter les édifices, les infrastructures et les ouvrages d'art essentiels aux activités des hommes sont les missions de l'ingénieur génie civil (code rome F1106). Lors d'une commande, la première tâche de l'ingénieur génie civil est d'effectuer l'étude complète de l'avant-projet.

Il envisage toutes les conséquences de la construction prévue sur l'environnement, l'habitat, l'économie du territoire concerné. Une analyse sur le terrain lui permet de faire les relevés topographiques et géologiques qui détermineront la faisabilité du projet ainsi que les méthodes et matériaux les plus adéquats pour le mener à bien en assurant la sécurité des populations et la pérennité de l'édifice. L'Ingénieur génie civil se charge alors des calculs et simulations, de l'appel d'offres et de la sélection des sous-traitants. Il examine les plans et les modifie si nécessaire. C'est lui qui supervise la réalisation des travaux de leur début à leur aboutissement.

Il veille au respect des normes et des réglementations, en étant particulièrement attentif à la sécurité des ouvriers et du public. Il s'assure également que l'avancée des travaux corresponde aux échéanciers et rédige les comptes rendus destinés au maître d'ouvrage. Le rôle de l'ingénieur génie civil s'étend aux opérations de maintenance et de réparation des ouvrages existants.