La petite histoire

...

Créé par Ordonnance n°84 du 16 Novembre 1961, l’INBTP avait au départ pour mission de former des cadres moyens (Ingénieurs techniciens) destinés à assurer la maintenance et la réhabilitation des infrastructures suite au départ massif et précipité des Expatriés peu après l'accession du pays à l’indépendance. La durée des études était de quatre ans dont une année préparatoire obligatoire destinée à la mise à niveau des futurs élèves-ingénieurs techniciens.

Cependant, la nécessité de pourvoir à la formation de cadres de conception, capables non seulement d'assurer la maintenance et la réhabilitation des infrastructures existantes, mais aussi de promouvoir ce secteur porteur de croissance à travers notamment la modernisation et la construction de nouvelles infrastructures, amena le Gouvernement de la République à prolonger la durée des études de 4 à 5 ans dont une année préparatoire obligatoire. Le programme de formation fut consolidé en conséquence pour former des Ingénieurs du Bâtiment et des Travaux Publics en lieu et place des Ingénieurs Techniciens en bâtiment et travaux publics (réf. Arrêté ministériel n˚ CAB/ED.N/23/67 portant définition du niveau d’études de l’INBTP et du titre les sanctionnant). 

Pour permettre l’intégration des jeunes diplômés dans la profession, la formation purement académique était complétée par un stage professionnel de six mois que les finalistes étaient amenés à passer dans une entreprise de construction au pays ou à l’étranger.

En 1969, la nécessité d’assurer une gestion saine et efficiente du secteur foncier et immobilier obligea le Gouvernement de la République à ouvrir une deuxième Filière à l'INBTP. Il s'agit de la Filière Géomètre-Topographe dont la mission est de former des cadres de conception et d’exécution dans le domaine des sciences et des techniques liées à la topographie, la géomorphologie, la géomatique, la cartographie, l’aménagement foncier, la gestion et les expertises immobilières et foncières. Comme pour la filière BTP, la durée des études fut fixée à cinq ans et le diplôme décerné est celui d’Ingénieur Géomètre-Topographe.

L’INBTP fonctionna ainsi jusqu'en 1971, année où toutes les Institutions d’enseignement supérieur et universitaire du Pays furent fusionnées pour former l’Université Nationale du Zaïre, en Sigle UNAZA.

Ci-après, qualques dates marquantes de l’histoire de l’INBTP (Link)

1961 Création de l’INBTP par Ordonnance n°84 du 16/11/1961

1962 Début des cours au mois de février

1969 Fusion de l’INBTP avec l’ISGEI, Institut Supérieur des Géomètres Experts Immobiliers qui fonctionnait alors comme Établissement d'enseignement supérieur privé. Après cette fusion, l’INBTP fut éclaté en deux Sections :

  • La Section Bâtiment et Travaux Publics
  • La Section Géomètres-Topographes

1971 Fusion, au moins d’Août, de l’INBTP avec l’Institut Supérieur d’Architecture ISA et l’Institut Supérieur des Arts Plastiques, ISAP, pour former l’Institut National des Travaux Publics, INTP avec quatre filières de formation : Architecture, Arts Plastiques, Bâtiments et Travaux Publics, Géomètres-Topographes

1972 Intégration de l’INTP à l’Université Nationale du Zaïre sous l’appellation de l’UNAZA/INTP

1981 Dissolution de l’UNAZA et création de l’IBTP par Ordonnance n°81-151 du 03 Octobre 1981 tout en lui conservant ses quatre filières de formation : Architecture, Arts Plastiques, Bâtiment et Travaux Publics, Géomètres- Topographes

1985 Détachement de la filière Arts Plastiques redevenue Académie des Beaux-arts, ABA.

2000 Création de la Section Urbanisme comme quatrième filière de l’IBTP.

2010 Éclatement de l’INBTP en deux Établissements autonomes :

  • L’Institut National du Bâtiment et des Travaux Publics, INBTP avec cinq filières de formation : Bâtiment et Travaux Publics, Géomètre-Topographe, Génie Rural, Hydraulique et Environnement, Transports et Voies de Communication (référence ordonnance n°10/070 du 30 octobre 2010)
  • L’Institut Supérieur d’Architecture et d'Urbanisme, ISAU avec deux filières de formation : Architecture et Urbanisme (référence ordonnance n°10/071 du 30 octobre 2010)

2019 Arrimage au Système LMD


  • Auteur : INBTP
  • Copyright : INBTP
  • Photo Credit : INBTP