Hydraulique et Environnement (HE)

L’ingénieur en Hydraulique et Environnement est un spécialiste de la conception et de la réalisation des réseaux complexes et d’équipements nécessaires au transport de l'eau (eau potable, eaux usées, eaux pluviales, …). 

Fort de ses connaissances poussées en mécanique des fluides, en hydrologie et dans plusieurs branches de l’hydraulique, il est capable d’analyser et d’évaluer les besoins en eau ou en assainissement d’une agglomération, d’inventorier les ressources en eau et choisir laquelle exploiter de manière durable, de concevoir et calculer les réseaux de distribution ou d’assainissement, les emplacements les plus indiqués pour les installations d’équipement hydraulique et d’assainissement, etc.

Au-delà de ses compétences scientifiques et techniques, il doit faire preuve de bonne capacité managériale. Il doit être un professionnel rigoureux, investigateur, créatif, pragmatique, à jour, prévoyant, sensibilisateur et très apte dans la communication. Dans son volet environnement st un professionnel chargé du respect des normes environnementales dans les activités de construction en général, et de l'entreprise en particulier.

En pratique, sa mission consiste à mesurer les conséquences des méthodes de production d'une entreprise sur l’environnement, à faire respecter les normes environnementales dans son domaine, à sensibiliser sur la limitation de la pollution de l'air et de l'eau, des nuisances sonores et de la production des déchets. Il intervient également dans l’évaluation et la prévention des catastrophes écologiques.

Dans la même mention

Constructions Industrielles et Bâtiments (CIB...

L'ingénieur en Constructions Industrielles et Bâtiment (Ir CIB) est un professionnel chargé des études...

En savoir plus
Génie Rural (GR)

L’ingénieur en Constructions Rurales (Ir CR) est un professionnel de la construction chargé d’équiper les milieux ruraux...

En savoir plus
Ponts et Chaussées (PC)

L'ingénieur des Ponts et Chaussées (Ir des PC) est un spécialiste chargé des études et de la...

En savoir plus