Ponts et Chaussées (PC)

L'ingénieur des Ponts et Chaussées (Ir des PC) est un spécialiste chargé des études et de la réalisation des projets d’infrastructures de communication terrestre et aérienne, des ouvrages d’art (routes, pistes d'envol, chemin de fer, ponts, ….) ainsi que des ouvrages connexes à ces derniers. Et pendant toute la durée de vie ou d’exploitation de ces ouvrages, il va surveiller leur bon fonctionnement, les entretenir ou les réhabiliter, selon les besoins. 

C’est un métier qui combine des compétences scientifiques, techniques et managériales. Au stade de la conception du projet, l’ingénieur des ponts et chaussées s'occupe des calculs et des simulations en vue de déterminer la faisabilité du projet (structure, dimensions, matériaux et techniques à employer, coût, …). Une fois que le projet est validé, il dirige la réalisation des travaux. Pendant la vie de l’ouvrage, il s’occupera de l’entretien et de la maintenance de ces infrastructures ou ouvrages.

Dans son activité professionnelle, l’Ingénieur des ponts et chaussées doit d’être un homme rigoureux, pragmatique, flexible, à jour et habile dans la communication. 

Dans la même mention

Constructions Industrielles et Bâtiments (CIB...

L'ingénieur en Constructions Industrielles et Bâtiment (Ir CIB) est un professionnel chargé des études...

En savoir plus
Hydraulique et Environnement (HE)

L’ingénieur en Hydraulique et Environnement est un spécialiste de la conception et de la...

En savoir plus
Génie Rural (GR)

L’ingénieur en Constructions Rurales (Ir CR) est un professionnel de la construction chargé d’équiper les milieux ruraux...

En savoir plus