Aménagement Foncier et Infrastructures (AFI)

...

L'ingénieur en Aménagement Foncier et Infrastructures (Ir AFI) est un professionnel chargé de concevoir et matérialiser les projets d'aménagement d'Infrastructures en milieux urbain et/ou rural. En effet, c’est lui qui établit les caractéristiques des terrains concernés par les aménagements ou les constructions. L’Ingénieur aménageur participe donc à la construction des villes et à l’aménagement des territoires, en veillant au respect de l’environnement et à la qualité du cadre de vie. 

Exercer ce métier requiert des connaissances aussi bien techniques, scientifiques que juridiques. Il faut faire preuve de maitrise des textes légaux en matière d’affectation des sols, des normes urbanistiques et environnementales, que d’une bonne capacité d’anticipation des besoins des communautés en matière d’infrastructure ou d’équipement.

Le métier exige de l’Ingénieur aménageur d’être rigoureux, méthodique, conciliateur et habiles dans l’exploitation des textes légaux et règlementaires. 

 

Dans la même mention

Génie Géomatique (GG)

L'ingénieur en Géomatique, également appelé Géomaticien (Ir G), est un professionnel chargé d'élaborer des cartes indispensables à...

En savoir plus
Géomètre Expert foncier et immobilier (GEFI)

L'ingénieur Géomètre Expert Foncier et Immobilier (Ir GEFI) est un professionnel chargé de dresser des plans et...

En savoir plus